Contexte et enjeux

Aplim souhaite bâtir une vision IA à moyen terme couvrant l’ensemble de ses solutions éducatives, en intégrant de manière proactive et innovante les besoins de tous les acteurs — enseignants, élèves, mais aussi services supports (comptabilité, RH, gouvernance, gestion). L’objectif était d’identifier, à partir des données existantes dans son système d’information, des cas d’usage à 360° capables de générer un avantage concurrentiel durable par l’usage intelligent de l’IA à chaque étape de la chaîne de valeur.

Notre approche en deux phases

  1. Phase d’audit global
    • Inventaire et cartographie de l’ensemble des outils Aplim et des données produites au quotidien.
    • Entretiens avec toutes les parties prenantes pour recueillir les besoins métier et affiner la vision stratégique.
    • Production d’un rapport synthétique fournissant les éléments clés pour prioriser les futurs audits qualité et prototypages.
    • Identification des jeux de données réellement utiles, afin de minimiser le temps d’étude lors de l’étape suivante.
  2. Phase de prototypage et recommandations
    • Sélection, analyse technique et statistique des données nécessaires aux cas d’usage retenus.
    • Validation de la faisabilité des premiers prototypes IA et estimation de leur chiffrage.
    • Élaboration de recommandations pour l’architecture data cible, accompagnée d’un chiffrage détaillé de la mise en œuvre.

Cette démarche structurée garantit à Aplim une feuille de route IA claire, pragmatique et alignée sur ses enjeux opérationnels et stratégiques, tout en optimisant l’usage de ses données existantes.

À la suite de cet audit, nous avons signé avec Aplim un partenariat de deux ans pour les accompagner sur tous leurs sujets stratégies data et IA.